3 étapes pour mobiliser vos équipes dans votre stratégie marketing
Attirez, recrutez, engagez… grâce à vos propres salariés
Hello 👋🏼
Bienvenue dans cette 26ème édition des Recos d’Emilie, aujourd’hui, on parle d’un levier souvent sous-exploité dans les entreprises : l’Employee Advocacy. Ou comment embarquer vos collaborateurs dans votre stratégie marketing à l’aide de 3 étapes clés.
L’Employee Advocacy, de quoi parle-t-on exactement ?
L’Employee Advocacy consiste à encourager les collaborateurs d’une entreprise à prendre la parole en son nom (de manière volontaire, authentique et incarnée) sur les réseaux sociaux et d’autres canaux de communication.
Résultat :
✅ Une visibilité accrue pour votre marque
✅ Une confiance renforcée chez vos clients et partenaires
✅ Un engagement interne et externe décuplé
Et la bonne nouvelle, c’est que cette approche est à la portée de toutes les entreprises, à condition d’en comprendre les leviers, d’en structurer les étapes, et surtout, d’accepter d’ouvrir la parole au-delà du cadre institutionnel.
C’est précisément ce que nous avons exploré avec Pauline Vettier, responsable marketing B2B externalisée et attachée de presse freelance depuis 2021 (que vous connaissez peut-être 😉).
Pauline cumule 13 années d'expérience dans le marketing B2B, et accompagne exclusivement des structures engagées dans la transition énergétique et climatique. Son expertise est pointue, concrète, et profondément alignée avec les enjeux d’aujourd’hui. Bref, elle sait de quoi elle parle !
Voici les 3 étapes clés pour faire de vos salariés vos meilleurs ambassadeurs.
1️⃣ Créer un écosystème LinkedIn harmonieux entre page entreprise et profils personnels.
Aujourd’hui, 90 à 95 % des contenus vus sur LinkedIn sont publiés… depuis des profils personnels. Autrement dit, si vous vous limitez à votre page entreprise, vous passez à côté d’un immense potentiel de visibilité et d’engagement.
Mais cela ne signifie pas que la page entreprise est à reléguer au second plan. Elle joue un rôle complémentaire essentiel.
L’idée ? C’est de construire un écosystème cohérent entre vos pages entreprise et les profils de vos collaborateurs.
Chacun y a sa place, son style, ses sujets de prédilection ; un peu comme une équipe d’Avengers où chaque membre apporte ses super-pouvoirs. Chacun a son rôle à jouer, et peut apporter un nouveau regard, et sa propre expertise, sur un sujet déterminé.
Quelques bonnes pratiques :
💡 Créez des bannières personnalisables pour les profils LinkedIn de vos salariés : comme ça, vous aurez une base commune (un design et une cohérence visuelle qui rappellent votre entreprise) + une touche personnelle (où ils pourront inclure leur expertise, leur métier).
💡 Favorisez une prise de parole multiple, incarnée, sur des sujets variés : fiertés d’équipe (célébrations d’un prix, ou un salarié qui fête ses 10 ans dans l’entreprise, etc.), engagements RSE, lancements de produits, certifications, coulisses du quotidien…
💡 Sur votre page entreprise, variez les formats : portraits de collaborateurs, célébrations, témoignages, storytelling du dirigeant…
💡 Activez des fonctionnalités comme l’onglet “vie d’entreprise” ou les notifications internes pour engager vos équipes à interagir avec les publications.
Dans tous les cas, souvenez-vous : quand une personne parle, on écoute. Quand une entreprise parle, on hésite… On est méfiant. Ce n’est pas moi qui le dis, mais les chiffres sont parlants à ce sujet. Ce sont les individus qui humanisent la communication.
La parole est donc à vos employés.
2️⃣ Installer une dynamique d’ambassadeurs dans vos équipes.
"Mais comment convaincre mes collaborateurs de prendre la parole ?" C’est LA question que nous posent le plus souvent les responsables marketing.
La vérité, c’est que tout le monde ne se sent pas prêt à s’exprimer sur LinkedIn.
Certains ont peur de mal faire, de dépasser le cadre, ou simplement ne savent pas quoi dire. Ça peut même être une véritable source d’angoisse pour certaines personnes !
La clé ? Les accompagner, pas à pas.
💥 Proposez une formation simple sur l’usage de LinkedIn : comment créer un profil bien optimisé, quels sont les piliers de contenu sur lesquels axer la communication, montrer des exemples inspirants de prises de parole, etc.
💥 Fixez un cadre rassurant (ce qui est permis ou non, comment gérer les commentaires, quel vocabulaire/jargon employé, etc.).
💥 Commencez petit : pour commencer, identifiez les volontaires, ceux qui sont déjà à l’aise ou curieux à l’idée de prendre la parole en ligne. Pas besoin d’une armée, pas besoin de rassembler tous les membres de vos équipes. C’est inutile. Certains y seront réfractaires, et c’est normal. Au début, entre 6 à 15 profils actifs suffit à amorcer la dynamique.
💥 Formez-les à vos enjeux éditoriaux : comment parler de la stratégie de l’entreprise selon leur rôle, leur expertise, leur “super-pouvoir”. Tout ça, ça ne s’invente pas, ça s’apprend !
💥 Valorisez-les : et oui, rien n’est vraiment gratuit dans la vie ! Si vos employés prennent la parole de façon favorable sur votre entreprise sur les réseaux sociaux, il va falloir les remercier ! Comment ? À travers des remerciements publics, des mentions dans les posts, davantage de visibilité sur votre site ou dans des événements pro… Bref, toutes les reconnaissances comptent.
Petite astuce : Utilisez des outils comme PerfectPost pour leur proposer un fil d’actualité LinkedIn plus pertinent et aligné avec les thématiques de l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, l’objectif est vraiment de transformer leur temps passé à scroller (et avouons-le, on scroll tous… Longtemps !) en opportunité de créer du contenu à impact.
Devenir créateur plutôt que consommateur ! Actif au lieu de passif !
Ce simple changement de paradigme suffit parfois à motiver les troupes !
3️⃣ Miser sur les canaux sous-estimés mais puissants : site, blog, prises de paroles en conférence, ateliers....
Le pouvoir de l’Employee Advocacy ne s’arrête pas aux réseaux sociaux. Il s’exprime aussi dans des formats plus “classiques”, certes plus traditionnels, mais encore terriblement efficaces.
Le site web, par exemple, peut devenir une véritable vitrine de vos talents.
Ce que je recommande, c’est d'ajouter des verbatims (des citations des collaborateurs) sur 3 pages clés : la page accueil, la page de présentation de l’équipe (la fameuse page “qui sommes nous ?”, et la page de recrutement (“nous rejoindre !”).
Mettez en avant les visages, les rôles, les expertises de vos employés… car vos futurs clients (et candidats) veulent savoir qui fait tourner la machine. Et ça, ça pèse lourd dans la balance pour travailler avec vous (ou pour vous !)
Voici une preuve concrète que l’expertise peut se diffuser de mille façons : post, newsletter, webinaire… Le contenu que vous lisez aujourd’hui est directement issu d’un webinaire que j’ai animé avec Pauline :
Le blog, quant à lui, est une plateforme idéale pour approfondir les sujets et valoriser les contributions internes.
👉🏼 Offrez à vos experts la possibilité de signer des articles.
👉🏼 Variez les angles et les formats en fonction de l’actualité de l’entreprise ou de votre secteur, des innovations en interne, des cas clients, etc.
L’avantage, c’est que vous pouvez renouveler les thèmes à l’infini ! Il y a toujours quelque chose à dire.
Enfin, les événements (physiques ou en ligne) sont des moments clés pour faire briller vos équipes :
En physique : Tables rondes, conférences, salons B2B,
En ligne : webinars, LinkedIn Lives ou sur YouTube, interviews médiatiques…
L’opinion du dirigeant n’est pas suffisante ! Invitez vos collaborateurs à prendre la parole, à représenter l’entreprise, à devenir leaders d’opinion sur leur domaine.
Car vous avez tout à y gagner.
Et pour aller plus loin…
Si vous voulez passer à la pratique, vous pouvez rejoindre ma formation e-learning, pensée pour transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque sur LinkedIn.
Et si vous souhaitez voir tout cela en Live, et explorer ce sujet plus en détail ? Le replay de notre live avec Pauline est disponible ici.
À très bientôt pour la prochaine édition,
Et d’ici là, que votre stratégie marketing soit vivante, incarnée et… contagieuse (dans le bon sens du terme) !
Emilie
Merci Emilie pour la (re)mise en avant de notre live LinkedIn sur l'employee advocacy. On s'était régalées à le préparer !
En ressource complémentaire, nous pouvons ajouter les apports de Maitre Inès Saad Ellaoui, Avocate spécialisée en droit du travail et Top Voice LinkedIn sur les sujet RH :
https://paulinevettier.substack.com/p/que-peut-on-dire-ou-pas-sur-linkedin