Bonjour,
Bienvenue dans cette 19e édition. Ici, nous sommes en plein calendrier de l’avent et finalisation de recommandations pour 2025.
2025 arrive à grands pas, et si vous voulez maximiser votre impact digital, c'est maintenant !
Webinaires, lead magnets, LinkedIn, site internet, newsletters… Aujourd’hui, je vous donne les clés pour une stratégie digitale multicanale avec 3 ingrédients.
Votre objectif : identifier vos prospects là où ils se trouvent et capter leur attention avec du contenu pertinent !
C’est parti 👇
1️⃣ Créez votre stratégie selon le parcours client (TOFU, MOFU, BOFU).
Ce framework vous aide à créer du contenu ciblé selon les étapes du parcours client :
🚀 TOFU (Top of the Funnel) : Ciblez les prospects en phase de découverte avec du contenu éducatif (guides, articles, vidéos). Sur cette étape, le contenu doit les sensibiliser à leur problème et leur permettre de découvrir votre solution.
Exemple : un guide gratuit sur "Les 5 erreurs à éviter pour une transition énergétique réussie".
🚀 MOFU (Middle of the Funnel) : Proposez des solutions avec des études de cas ou webinaires pour vous positionner comme une solution adéquate.
Exemple : un webinaire "Comment choisir les bonnes solutions pour réussir votre transition".
🚀 BOFU (Bottom of the Funnel) : Convainquez les prospects prêts à passer à l’action avec des témoignages,des démos produits, des avant - après puissants en termes de transformation.
Exemple : une page dédiée avec vidéos de clients satisfaits et un bouton d’action clair.
Exemple de témoignage : “Grâce à ces panneaux photovoltaïques, nous avons réduit de X % notre consommation d’énergie”.
Bref, l’idée est d’associer maturité du prospect et canaux de communication :
Pour ça, faites des recherches et interrogez vos cibles sur leur parcours de recherche (est-ce que c’est du 100% Google ? LinkedIn ? Bouche à oreille ? L’appel à un ami ? 🙂)
Et découpez les messages en fonction du niveau de maturité du prospect et de la durée du cycle de vente (1 mois, 3 mois, 2 ans ?)
2️⃣ La stratégie des 3C : la distribution de contenu au coeur de votre stratégie
Avec le framework des 3C (popularisé par Justin Simon, un marketeur réputé), vous allez pouvoir organiser votre stratégie de contenus sous forme de campagnes thématiques.
En fait, vous allez définir une thématique mère, à traiter sous différentes formes sur un laps de temps donné.
Cette stratégie vient compléter l’étape précédente car vous allez identifier dans un premier temps des sujets qui intéressent votre cible et ensuite découper ses sujets en plusieurs formats de contenu.
Voyons comment (en partant du principe qu’on travaille sur des campagnes trimestrielles) :
💥 Le premier C : Le cornerstone content (1 par trimestre)
L’idée ici est de créer un contenu majeur par campagne.
C’est donc LE contenu de votre trimestre, celui qui contient l’intégralité de vos connaissances et de vos recherches sur un sujet.
Clairement, c’est sur ce contenu que vous allez fournir le plus d’efforts de création, car il servira de base pour l’ensemble de vos autres contenus
Par exemple ? Un livre blanc, une grosse étude de marché. Là encore, soyez malin, abordez une thématique qui touche vos cibles en plein cœur.
💥 Le deuxième C : Les core contents (1/semaine ou mois)
Les core contents constituent le cœur de votre campagne.
Ce sont des contenus de qualité que vous allez produire régulièrement, à un rythme adapté à vos capacités.
Leur objectif ? Revaloriser votre cornerstone content en le transformant en formats plus digestes et ciblés.
Par exemple, si votre cornerstone content est un livre blanc, vous pouvez en extraire les chapitres pour créer des articles de blog, des newsletters, des épisodes de podcast, ou encore des vidéos YouTube.
Chaque déclinaison permet de maximiser l’impact de votre contenu principal tout en diversifiant les formats pour atteindre une audience plus large.
💥 Le troisième C : Les cut contents (1 par jour)
Les cut contents sont les formats courts et percutants qui donnent du rythme à votre campagne (posts LinkedIn, extraits vidéo d’1min,).
Leur mission ? Captiver l’attention avec des contenus légers, engageants et faciles à consommer, tout en générant un maximum de visibilité et de viralité.
Par exemple, après avoir publié un article de blog, vous pouvez en extraire 3 ou 4 mini-vidéos où vous développez, face caméra, les idées clés d’un chapitre.
3️⃣ Amplifiez votre contenu organique avec des Ads.
Le contenu organique seul ne suffit plus. Si vous voulez augmenter votre visibilité et toucher vos prospects, les Ads sont indispensables.
Je pense notamment aux entreprises que j’accompagne sur LinkedIn : quand j’analyse leur audience, je me rends compte que leur cœur de cible ne suit pas leur page entreprise. Pour ça, deux remèdes existent : inviter ses cibles clefs à suivre la page, et faire du contenu sponsorisé.
Pourquoi investir dans les Ads ?
👉🏼 Même si votre contenu organique est excellent, il peut ne jamais atteindre vos cibles prioritaires. C’est la triste réalité des algorithmes qui poussent à investir en ads.
Quels formats privilégier ?
👉🏼 Les posts sponsorisés sur LinkedIn : différents choix s’offrent à vous : vidéo sponsorisée ou image seule, promotion de livre blanc. Pensez visuel qui attire l'œil (avec de l’humain) et un appel à l’action direct (“passez à l’action”, “prenez contact”).
👉🏼 Les Thought Leadership Ads : depuis 1 an, LinkedIn nous permet de sponsoriser des posts de profils personnels : l’occasion d’illustrer une culture d’entreprise (pour recruter) ou une expertise pour renforcer sa crédibilité dans un domaine spécifique.
Pour ma part, j’ai choisi ce format pour amplifier la visibilité de mon offre d’accompagnement LinkedIn dédiée aux entreprises. Plus de 20 000 impressions et un taux de clic de 8% sur les posts sponsorisés.
👉🏼 Les annonces textuelles Google Ads : si votre positionnement SEO est bas, pensez à investir en Google Ads. Choisissez des mots clefs spécifiques qui représentent votre cœur de métier et qui ont un volume de recherches significatif pour vous (Google Ads, ubersuggest ou semrush vous donnent les potentiels de recherche).
Et maintenant ?
Si vous souhaitez un accompagnement pour mettre en place votre stratégie multicanale en 2025, sachez qu’il me reste 1 place disponible pour janvier.
Vous voulez être sponsorisé(e) dans cette newsletter ? Bonne nouvelle !
J’ouvre aujourd’hui les propositions de sponsorisations. Alors si vous souhaitez apparaître dans ma newsletter, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante emiliehoudou@gmail.com afin qu’on puisse en discuter !
À très bientôt,
Emilie