4 tendances pour doper ton contenu en 2024
#4 - Après les prédictions de Madame Soleil, les prévisions contenu de Madame Content pour ton contenu.
De retour à Nantes après une escapade italienne. Plein de projets sur le feu : lancement imminent de la formation sur les Pages Entreprise LinkedIn, formation stratégie de contenu, et caetera.
Avant de lire cette newsletter, tu peux :
👉 Me contacter pour refondre ta stratégie de contenu
👉 Me contacter pour former tes équipes à LinkedIn
👉 Sponsoriser cette newsletter (par retour de mail)
Exit les traditionnels vœux, aujourd’hui place à la prospective ! Même si évidemment je vous souhaite une tonne de belles choses pour 2024 : un entourage qui vous veut du bien, un job épanouissant, un hiver sans rhume et une santé de fer.
Je reviens en force en janvier pour vous apporter mon œil de Sherlock du contenu. Voici 4 tendances phares que je vois pour 2024.
Au menu:
Le concept d’authenticité : fumeux mais toujours d’actualité
Des preuves encore des preuves
La puissance du personal branding
Le contenu qui colle au parcours
#1 - Le concept d’authenticité toujours plébiscitée par les communautés
Quand la confiance à l’égard des marques se casse la figure, quand nos start-ups préférées se font rattrapées par balance ta start up :
👉 Que nous reste- il ? La confiance, les amis.
Et la confiance se crée notamment grâce à l’authenticité. Mais que signifie « être authentique » ?
« Authenticité » vient du grec « authentikos » et signifie vrai, conforme aux faits. Etre authentique signifie exprimer et agir conformément à son « vrai moi », ce qui comprend ses propres pensées, besoins, valeurs et croyances.
Pour une marque, être authentique c’est montrer son identité, sa culture mais aussi ses engagements, ses aspérités. Eviter d’être trop parfait, ni trop lisse. Et montrer, toujours : le produit, le process de fabrication. Cela touche à la transparence : ouvrir ses portes pour laisser entrer les communautés dans son intimité.
85% des consommateurs disent que l’authenticité est un différenciateur principal qui mène à une décision d’achat*.
* Source : Rapport Stackla – Influence in the Digital Age / **McKinsey & Company
A ce titre, les making-of, la mise en avant des savoir-faire et les contenus créés par les utilisateurs sont les formats à privilégier.
👉 Pour les personnes, les logiques de Build-in Public (construction en public) qui consistent à communiquer et documenter les étapes de son projet entrepreneurial fonctionnent bien.
💡Cette technique embarque les audiences dans une aventure. On y partage les étapes de son entreprises, ses progrès, son histoire, ses échecs et même la construction de ses offres comme le fait Flavie Prévot.
#2 - Donne moi des preuves !
La confiance se gagne. Montrons patte blanche. 2023 a vu une accélération de la prise de parole RSE des entreprises, mais attention, la patrouille du greenwashing veille.
Si vous ne connaissez pas encore Mathieu Jahnich, je vous invite à le suivre pour son contenu autour de la communication responsable. Il alerte sur les messages des campagnes de publicité qui utilisent des mots générant de la confusion.
11% des publicités en 2022 n’étaient pas conformes aux règles déontologiques en vigueur dans le secteur de la communication, selon le bilan "publicité et environnement" de l’ARPP
💡Citons la campagne Stan Smith Adidas "50% recyclée". Quelle partie de la chaussure est recyclée ? Où sont les preuves ? Des messages qui manquent de clarté et de précision.
Face à la baisse du pouvoir d’achat et la contraction des budgets marketing, on peut entendre que l’acheteur priorise ses choix vers du « moins cher » mais l’éthique s’installe progressivement dans les logiques de choix.
Le contenu devient donc une arme à manipuler avec finesse pour créer la préférence sans en faire trop.
💡Alors que faire ? Fournir des informations et des preuves de l’engagement.
Mais aussi aider le client à trouver l’information pour montrer sa bonne foi : les marques doivent donner l’information et faciliter la recherche de l’utilisateur. Rédiger des FAQ, faire parler des clients, montrer des vidéos qui attestent d’une démarche RSE.
Evidemment les rubriques « Manifesto » sur votre site, les espaces “Engagements” et onglet « Vie d’entreprise » sur une page Entreprise LinkedIn vont en ce sens.
#3 - La force du personal branding
Aussi évident que cela paraît, peu de dirigeants prennent la parole sur les réseaux. Tout comme les collaborateurs d’ailleurs.
Pourtant leur parole est d’or. Faites les parler de leur expériences, visions, valeurs, combats. Regardez la puissance d’Arthur Auboeuf avec Team for the Planet, Maud Caillaux cofondatrice de Green Got ou Justine Hutteau de Respire.
Ils s’appuient sur leur prise de parole LinkedIn et Insta pour créer une amplification.
Maud Caillaux parle de finance verte, de climat, d’entreprenariat : elle partage sa vision, ses objectifs, ses valeurs .
Mais les collaborateurs sont aussi là pour créer de la confiance : prise de parole en webinar, témoignages au travers d’articles de blog sous l’angle de « l’œil de l’expert ».
👉 Bref, crédibilité et incarnation, sinon rien. Et si en plus c’est en format vidéo : bingo !
#4 - Connaissance client & parcours client
Chaque entreprise rêve d’offrir un parcours client sans friction. Rêve ou réalité ?
En attendant la réponse, je vous livre ma pensée. Le contenu doit être un vecteur de facilitation. Il accompagne le client dans son expérience.
Je vous donne un exemple dans le voyage aérien.
Quand Marie a trouvé la destination des prochaines vacances avec ses deux bambins, que va-t-elle faire ? Elle cherchera les infos pour voyager tranquille, mais aussi sur le transport de la poussette et du siège auto.
C’est là où le contenu va au delà de l’inspiration et doit être pragmatique pour Marie.
Pour cela, il doit être basé sur l’analyse du buyer persona, mais aussi de la donnée client (analytics, espace client). Ce qu’il consomme le plus, quand, pourquoi...
Voilà, c’est fini pour cette édition. J’espère que cette boule de cristal vous aura éclairé, n’hésitez pas à me partager vos prédictions en retour de mail.
Bonne journée,
Emilie