Créer un média en BtoB est-il encore une bonne idée ?
#10- Internet saturé, parcours d'achat complexe et uniformité de contenu : cela vaut il encore le coup de produire ?
Hello et bienvenue dans cette 10e édition. Et merci pour cette jolie communauté qui se crée, bientôt 700 membres ! Ici, le moral est au beau fixe avec un plâtre retiré et une rééducation engagée.
Aujourd’hui nous parlons de création de média pour les professionnels. J’alloue 20h par semaine à produire du contenu que ce soit pour mes clients ou pour moi.
Mais doit on encore produire ? Pourquoi continuer sans relâche ? Et surtout comment faire pour créer un média qui sorte du lot ?
Au programme :
👉 Les statistiques qui parlent d’elles-mêmes
👉 Les règles pour créer un média qui sort du lot
👉 Des exemples inspirants
Mais avant de lire cette newsletter, tu peux :
👉 Me contacter pour refondre ta stratégie de contenu
👉 Me contacter pour former tes équipes à LinkedIn
👉 Commander la formation pour une Page LinkedIn qui cartonne
#1 - La cible pro : méga connexion, giga contenu
Pendant longtemps nous avons pensé que le marché BtoB était moins mature que le BtoC en digital. Alors que 84 % des dirigeants utilisent les médias sociaux dans leurs décisions d’achat.
Et pendant longtemps les stratégies différenciaient le profil pro du profil perso. Alors qu’en réalité : nous sommes une seule et même personne. Si 60% du trafic web est consommé sur mobile par les consommateurs, c’est la même chose pour les cibles business.
Bref, la cible BtoB est plus que jamais connectée, mobile, sociale. Mais en face de ça, une étude Semrush révèle que 85 % des entreprises interrogées disposent d’une stratégie de contenu. Aïe.
A supposer que cette statistique soit représentative, deux questions se posent :
Si la stratégie de contenu est devenue la norme, comment se différencier ?
Comment produire moins mais mieux alors que les algorithmes nous poussent sans cesse à produire ?
#2 - 5 règles pour faire un bon média BtoB
Je tiens à te rassurer, les consommateurs ont encore besoin de contenu, mais du bon. Voici donc 5 règles pour faire plus de qualité.
Règle 1 : la position sur une thématique précise. De quoi parles tu ? Quelle est ton expertise sur la thématique en question ? Dans cette newsletter, je parle de stratégie de contenu BtoB et des sujets connexes à celle-ci.
Si tu n’es pas expert d’un sujet, tu peux aussi accepter une position exploratoire.
Règle 2 : la valeur. Quelle valeur vas tu délivrer sur cette thématique ?
Est ce via le témoignage d’experts, via un travail éditorial poussé ou encore via une analyse fine des besoins de la cible ?
Règle 3 : l’ouverture. Le média n’est pas un espace d’auto promotion de ton produit ou service, il doit servir une ambition plus grande et nourrir la curiosité de son audience.
Il faut se questionner sur les besoins de celle-ci pour proposer des contenus affinitaires. Et donc travailler avec des partenaires, inviter des clients, des confrères, des prestataires qui permettront de proposer un contenu à forte valeur ajoutée.
Règle 4 : la posture éditoriale. Comment te positionnes tu vis à vis du lecteur ?
Quelle posture adoptes tu ? Un éclaireur, un guide ? Un explorateur ?
“Un explorateur du droit et de la fiscalité”, comme le fait le cabinet d’avocats Fidal ?
“Un média qui inspire la nouvelle génération d’entrepreneurs”, comme le fait Squareespace, outil de création de site internet pour les entrepreneurs.
Avec “The next gen”, un format d’interview pensé mobile et instragram first dans lequel la marque présente des clients qui inspirent la nouvelle génération d’entrepreneurs.
Règle 5 : l’approche communautaire. Capitaliser sur la communauté pour faire vivre son média.
Regarde le succès de Team for the Planet dont la page LinkedIn dépasse les 450 000 abonnés. Le succès du média est basé sur une communauté engagée autour d’un enjeu commun : détecter des innovations à fort impact et les aider à se déployer concrètement.
L’objectif d’une communauté est de fédérer un groupe de personnes qui partagent un intérêt, une passion, voire une problématique commune.
C’est Noémie Kempf qui m’a fait découvrir l’exemple de Chilowé, entreprise qui propose des voyages hors des sentiers battus.
Pour lancer la marque, ses fondateurs ont commencé par créer du contenu qui pourrait encourager leur persona à s’initier aux activités en plein air au travers d’un blog et d’une newsletter dans lesquels ils partagent des itinéraires en France, et des bons plans pour “crapahuter dans la nature".
La communauté s’est développée sur des valeurs communes entre amour de la nature, activité extérieure, qui révèlent que le média dépasse la pure logique de contenu pour créer quelque chose d’encore plus fort.
Alors créer un média est il encore pertinent en 2024 ? Tu as eu la réponse en quelques mots. Et avec en bonus : quelques ingrédients pour sortir du lot.
Bon week-end et à bientôt,
Emilie
Psst, si tu aimes cette newsletter, je te propose de la recommander et de bénéficier de chouettes cadeaux :
Gagne Le Template calendrier éditorial pour 3 parrainages
Gagne un Extrait de la formation Page Entreprise LinkedIn pour 8 parrainages