Met ton KOL : ou comment Sephora déploie son influence
#2 Sephora, cette machine à C...ontenu
Durée : 8 min
👉Pourquoi Sephora ? Parce que c’est un cas d’école : entre production de contenu intensive, stratégie de recyclage et réponses aux commentaires. Les chiffres de la marque m’ont donné le vertige, entre ses 2 millions d’abonnés sur Instagram et les 540 000 sur TikTok !
Détox Yoga, parce que le repos n’attend pas.
Au programme de cette édition :
Densité et interactions
La gestion du contenu
Le parcours client en format ATAWAD
Le rôle des KOL
Hey, en plus de lire la newsletter, tu peux :
👉 Me contacter pour refondre ta stratégie LinkedIn
👉 Me contacter pour former tes équipes à LinkedIn
👉 Sponsoriser cette newsletter (on en discute en retour de mail)
#1 - Contenu visuel et inspiration : le combo qui booste les interactions
Sephora, cette machine à contenu qui pique ton cœur de communicant.
La stratégie, boostée par Instagram mais également par TikTok et Facebook, est basée sur des lancements de collections exclusives, des jeux concours et des vidéo live d'influenceurs.
Elle complète la stratégie via des articles (blog astuces-beaute.sephora.fr), qui répondent aux requêtes des internautes : ex : soin anti rougeur, cure vitamine rentrée…
⚡️Evidemment, avec 250 marques et 16 000 produits, le rythme de production contenu est intense. D’après Iconosquare, le marque dispose d’une fréquence de publications de 4 posts par jour et par pays. Les équipes analysent la réactivité de l’audience pour comprendre le besoin des marchés locaux.
Pour atteindre ce niveau d’interactions, la marque poste des contenus inspirants, des tutoriels, des astuces beauté, des mises en scène, des vidéos explicatives, des avis. Et elle ne s’arrête pas au online : des créatrices des marques vendues en magasin prennent la parole pour témoigner de leur relation à la beauté dans les écrans de magasins.
Et c’est le Jackpot !
Sephora établit un lien fort avec sa communauté, tout en interagissant avec les utilisateurs en répondant à leurs questions et en encourageant leur participation.
👉 Ce n’est pas anodin : la marque mise sur la relation avec ses clientes. La stratégie se veut omnicanale pour servir à la fois l’acquisition et la fidélisation.
#2 - Produire 10 000 contenus à l’année
La marque gère 10 000 contenus annuels, il devenait urgent d’investir dans un outil de management de contenu : un « DCM » Digital Content Management. L’objectif est de répertorier les contenus produits (éditoriaux, vidéos, infographies…) à l’échelle internationale. A la clef : une réutilisation des contenus.
#3 - Un parcours ATAWAD avec Insta comme canal de vente
A ta quoi ? ATAWAD comme At Any Time, Any Where on Any Device (à tout moment, en tout lieu et sur tout support). Le contenu est intégré dans une stratégie prônant une expérience « sans couture ».
La marque a d’ailleurs intégré la fonctionnalité de paiement Instagram Checkout qui permet d’acheter directement des produits à partir du flux classique ou des stories sans quitter la plateforme.
👉 Oui le social inspire… Mais il fait vendre ! Pour enfoncer le clou, qui n’a pas entendu parler du fameux blush Sephora cumulant 3 milliards de vues sur TikTok et vendu toutes les 8 secondes dans le monde ?
#4 - L’ère de l’influence : KOL Beauté et l’UGC
La marque met l’accent sur les influenceurs beauté (KOL : key opinion leader) et le contenu généré par les utilisateurs (UGC).
Le contenu permet de gagner en authenticité. Ces créateurs partagent des expériences et des recommandations, ce qui augmente le bouche-à-oreille et crée une communauté de passionnés de beauté.
Pour ça, Sephora travaille avec tout type d’influenceurs, des nano aux VIP (comme Sanaa El Mahalli) qui mentionnent la marque via des produits d’autres marques ou Sephora collection, comme les masques en tissu, populaires TikTok.
⚡️Et ça fonctionne : la marque dispose du meilleur score « VIT », avec 36.3k., loin devant L’Oreal Paris. Cette metric correspond à la Brand Vitality Score qui mesure la performance d’une marque à travers les contenus des influenceurs.
Dans l’univers beauté, les tendances se sont diversifiées : beauté inclusive, minimalisme : les KOL ont chacun leur expertise et leur audience. Alors pour parler à chaque communauté, il faut passer par ces tiers.
D’autant que Sephora revendique des valeurs fortes : force émancipatrice, expression, confiance et acceptation de soi qui sont associés à sa promesse de marque de réimaginer le futur de la beauté.
Celle ci s’incarne par la signature « The Unlimited Power of Beauty » qui rappelle que la beauté est avant tout un outil de pouvoir et de confiance.
Et pour tous : femme, homme, transsexuel, beauté vieillissante, androgyne.
👉 Adresser toutes ses cibles, leur donner une visibilité et une réponse à leurs besoins, pour une promesse de pouvoir et de confiance en soi ? J’adore !
Pas vrai, chère lectrice, cher lecteur ?
Question du jour : l’algo LinkedIn est-il plus exigeant avec les profils ou les pages entreprise ?
En termes de fréquence de contenu, l’algorithme en demande plus aux pages (5 publications par semaine) versus 3 par semaine en rythme idéal pour les profils. Mais de mon expérience, pour gagner en audience, vous devrez adopter un rythme quotidien de publications !
L’info : Le prix Nobel d'économie 2023 a été décerné à l'Américaine Claudia Goldin.
Enseignante à Harvard, elle a été récompensée pour ses recherches sur la place des femmes sur le marché du travail. Elle parle de “travail cupide” : terme qui désigne un travail qui rémunère de façon disproportionnée quelqu’un qui travaille un plus grand nombre d’heures (un homme par exemple) qu’une personne qui a moins le contrôle sur ces heures (une femme par exemple). “Les femmes, du fait des attentes sociétales qui leur sont imposées, ont moins de flexibilité dans le monde du travail et leur salaire en pâtit.”
Je te laisse méditer sur ces lignes.
Pour ma part, la retraite de yoga m’a fait un bien fou.
J’espère que ce contenu t’a plu, curieuse d’avoir ton retour,
Bon week-end,
Emilie
Merci de la redécouverte du terme ATAWAD pour At Any Time, Any Where on Any Device.
Il explique parfaitement ce qui est attendu en termes de parcours clients en 2023 👍🏻